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Pourquoi pas une stratégie de médias sociaux?

Catherine Potvin / 2017

Quand on parle de médias sociaux, avant de se poser comme question; quelles plateformes utiliser ? Comment ? Faut-il avoir un compte Facebook ou Twitter ? Mieux vaut se demander pourquoi on veut être sur les médias sociaux et quels sont les objectifs que l’on souhaite atteindre. Il existe plusieurs raisons de vouloir être sur les médias sociaux et toutes les entreprises et organisations doivent trouver la leur. Veut-on :

  • Se faire connaître?
  • Vendre plus de produits?
  • Améliorer le service à la clientèle?
  • Mettre de l’avant la compétence et l’expertise de l’organisation?
  • Se rapprocher de sa clientèle potentielle?
  • Entretenir une proximité avec ses clients?

En fait, l’objectif est tellement important qu’il permet de déterminer qu’est-ce qu’on doit publier comme information, de quelle façon, à quel rythme, etc. Ce qu’on veut c’est implanter une habitude, une culture de médias sociaux et de partage qui mise sur la relation que l’on veut bâtir avec notre public, sans toutefois s’attendre à un succès instantané. Construire une communauté, c’est un travail à moyen et long terme, c’est la mise en place d’une relation de confiance et c’est pourquoi, sans une planification adéquate, les résultats risquent d’être très décevants. Je recommande donc à toute organisation d’élaborer une stratégie de médias sociaux, ou du moins de planifier au minimum ses actions.

L’enjeu d’une stratégie de médias sociaux est de s’assurer que tout le temps et l’argent investis renforcent votre stratégie de communication globale et contribuent à faire de votre réseau social le cœur d’une communauté dynamique.

Pour plus de détails sur la mise en place d’une stratégie ou pour du coaching sur les médias sociaux, contactez-nous!